top of page

L'accueil à la ferme

banière accueil à la ferme site internet.jpg

"Tout être humain peut se développer et même se transformer, il en a le désir et les possibilités"

A La grange des sapins on fait de la pédagogie à la ferme, de l'accueil touristique et de l'accueil social!

Logo-Accueil_Paysant.png

L'accueil touristique et les activités découverte à la ferme
Infos pratiques:

La ferme des sapins est une ferme plurielle où cohabitent plusieurs productions agricoles, c'est aussi un lieu d'échanges et de partage autour des enjeux agricoles et environnementaux liés à notre métier de paysans.

Au cours de vos séjours au sein de nos gites vous pourrez découvrir et participer avec nous aux soins et nourrissage des animaux de la ferme, et devenir éleveur pour quelques heures .

Des visites en groupes ou en famille sont également possible avec des formules adaptées pendant les vacances scolaires

Programmes Vacances d'Avril 2023:

La ferme en famille: Visite guidée 1h30

                            -mardi 11, 18, 25 Avril et  02 Mai 14h30-16h00

                                  -jeudi 13,27 Avril et 04 Mai 14h30-16h00

 

Matinée à la ferme :

 

                             -pour les enfants de 6 à 12 ans de 9h30 à 11h30, soins et nourrissement des animaux et activités en lien avec la ferme, activité encadrée par Manon animatrice diplômée, groupe de 8/10 enfants.

                                 -mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 Avril, mardi 25Avril, mercredi 26 et jeudi 27 avril, mardi 02 mai, mercredi 03 mai et jeudi 04 Mai.

 

Précisions :La ferme peut également recevoir des classes, les zones B et C seront encore en vacances et notre zone aura repris (dernière d'Avril et première de mai), les dates peuvent être modifiées en fonction des demandes.

                                   

Atelier à la ferme:

                               -public mixte enfants à partir de 8ans et adultes; fleurs de laine, initiation à différentes techniques de feutrage de la laine

                                  -Mercredi  12 , 26 Avril et 03 Mai 14h30/16h30  fleurs de laine, initiation à différentes techniques de feutrage, matériel fournit sur place.

L'école à la ferme:

                  -A partir de Mai Faites l'école autrement! accueil de scolaire en demi-journée ou journée complète, visite et atelier.

Inscription et réservation par sms 0670924923 ou mail lagrangedessapins@orange.fr.

CTGG3850[1].JPG
IMG_2190[1].JPG
ENUW2631[1].JPG
DSC_0004.JPG

Et l'accueil social à la ferme alors qu'est ce que c'est?

Deux types d'accueil se pratiquent sur la ferme:

-accueil individualisé de mineurs avec accompagnement à la journée (1 à 2 jeunes), participation aux activités de la ferme, prise de repas au sein de la famille.

-accueil individualisé d'adultes en séjour de rupture ou séjour de répit avec hébergement dans le gite la Laiterie en semi autonomie, séjours de quelques jours à plusieurs semaines, participation aux activités de la ferme, partage de temps de vie de famille.

 

Chaque accueil est réfléchi et travaillé avec les équipes encadrantes, à aucun moment nous nous substituons aux professionnels (éducateurs, assistants social ...) nous restons dans un rôle d'accueillant paysan, une convention tri-partite autour du projet de la personne accueillie est mise en place.

La structure est agrée jeunesse et sport et porte le label du réseau accueil paysan.

Les tarifs dépendent du projet et donc de la prestation avec ou sans hébergement , repas, avec ou sans accompagnement, un devis est élaboré à chaque séjour.

L’idée d’un accueil de ce type est de permettre à la personne de s’inscrire dans des activités valorisantes et structurantes, un projet individuel est construit autour du besoin de la personne qui devient actrice de sa propre expérience.

 L’accueil dit « social » est une activité qui ne cesse de se développer puisqu’il doit être la réponse aux abandonnés de notre système mais c’est avant tout un moment d’échanges et de participation à notre vie quotidienne de paysan, amenant des réflexions sur la place de chacun, ainsi que sur nos modes de vie, de consommation et de production tout en cultivant notre humanité.

bottom of page