L'accueil à la ferme

portes ouvertes.png

"Tout être humain peut se développer et même se transformer, il en a le désir et les possibilités"

La Grange des sapins c’est aussi ferme support à de l'accueil social et touristique.

Logo-Accueil_Paysant.png

Le 15 Mai portes ouvertes à la grange des  sapins!!

Le 15 Mai la ferme des sapins ouvre ses portes, c'est l'occasion de vous faire découvrir notre travail autour de l'élevage de chèvres angoras et notre métier de producteur de laine mohair, l'occasion également de vous faire découvrir une ferme diversifiée tournée autour de l'accueil et enfin l'occasion de mettre en avant nos partenaires.

Au programme

De 10 h à 18 h00

-Visite libre de la ferme, bergerie, gite des sapins, boutique, explications autour de la filière angoras et l a production du mohair des fermes de  france.

-Marché des arts de la laine: Kamalaine teinture végétale, laine et tricot; Vilaine, un amour de laine; mode et patron tricot, filainenloue filage au rouet,  Lys mony fleur de laine éleveuse et feutrière, la ferme aux lamas  Patricia à Mamirole, Toile de rose tisserande ainsi que d'autres animations autour de la laine.

- A partir de 10h00 Rando Vtt et pédestre au départ de la ferme organisé par le club VTT D'arçon plus d'infos jean-mi 0617789601 ou Christophe 0684942569.

Balade guidée  au départ de la ferme (1heure), découverte de l'écosytème ferme/forêt 11h00, 15h00

 

Repas à partir de 12h00 sur réservation (15 euros les adultes, 10 euros les enfants - 11 ans) à réserver par mail lagrangedessapins.com ou par téléphone 0381397752

Au menu: colombo de mouton , riz et légumes, fromage,salade verte et dessert,gâteau maison

repas proposé par l'association accueil paysan, produits de la ferme (mouton, rhubarbe, miel) fromage blanc et fromage (coopérative bio la chaux de gilley)

Toute la journée possibilités de se rafraichir de manger ou d'acheter des pâtisseries maison, buvette au profit de l'association nos enfants d'ailleurs.

A 18h00 pour terminer la journée concert avec le groupe local BLackbeer .

L'accueil touristique et les activités découverte à la ferme

La ferme des sapins est une ferme plurielle où cohabitent plusieurs productions agricoles, c'est aussi un lieu d'échanges et de partage autour des enjeux agricoles et environnementaux liés à notre métier de paysans.

Au cours de vos séjours au sein de nos gites vous pourrez découvrir et participer avec nous aux soins et nourrissage des animaux de la ferme, et devenir éleveur pour quelques heures d'éleveurs.

Des visites en groupes ou en famille sont également possible avec des formules adaptées .

Des ateliers pédagogiques sont proposés pendant les vacances scolaires (Pâques, juillet Août , Toussaint). Ils varient selon les saisons et les travaux de la ferme. Le programme en ligne à chaque période

 

Pour plus d'infos télécharger notre document d'informations ci joint

 

 

Et l'accueil social à la ferme alors qu'est ce que c'est?

Deux types d'accueil se pratiquent sur la ferme:

-accueil individualisé de mineurs avec accompagnement à la journée (1 à 2 jeunes), participation aux activités de la ferme, prise de repas au sein de la famille.

-accueil individualisé d'adultes en séjour de rupture ou séjour de répit avec hébergement dans le gite la Laiterie en semi autonomie, séjours de quelques jours à plusieurs semaines, participation aux activités de la ferme, partage de temps de vie de famille.

Chaque accueil est réfléchi et travaillé avec les équipes encadrantes, à aucun moment nous nous substituons aux professionnels (éducateurs, assistants social ...) nous restons dans un rôle d'accueillant paysan, une convention tri-partite autour du projet de la personne accueillie est mise en place.

La structure est agrée jeunesse et sport et porte le labell du réseau accueil paysan.

Les tarifs dépendent du projet et donc de la prestation avec ou sans hébergement , repas, avec ou sans accompagnement, un devis est élaboré à chaque séjour.

L’idée d’un accueil de ce type est de permettre à la personne de s’inscrire dans des activités valorisantes et structurantes, un projet individuel est construit autour du besoin de la personne qui devient actrice de sa propre formation.

 L’accueil dit « social » est une activité qui ne cesse de se développer puisqu’il doit être la réponse aux abandonnés de notre système mais c’est avant tout un moment d’échanges et de participation à notre vie quotidienne de paysan, amenant des réflexions sur la place de chacun, ainsi que sur nos modes de vie, de consommation et de production tout en cultivant notre humanité.